Sax est votre premier interlocuteur
pour la protection professionnelle des monuments.

1
2
  • Sax Couleurs
  • 30e Journées européennes du patrimoine en Suisse

30e Journées européennes du patrimoine en Suisse –
la rétrospective

Les 30e Journées européennes du patrimoine se sont achevées le dimanche 10 septembre 2023. Dans toute la Suisse, près de 45’000 personnes ont participé à plus de 400 manifestations gratuites et exclusives. Le thème « Réemploi et recyclage » a enthousiasmé le public.

Plus de 70 000 manifestations

Ce qui a commencé comme une expérience n’a cessé de se développer pendant des décennies et désormais, en septembre de chaque année, ce sont près de 50 pays européens qui célèbrent les «Journées européennes du patrimoine» avec un thème commun.
À cette occasion, ce sont plus de 70 000 manifestations qui sont organisées et qui permettent de découvrir concrètement le patrimoine culturel. L’objectif est de sensibiliser les générations aux trésors culturels et aux missions de la Conservation du patrimoine.

 

412 sites historiques à travers le pays

En Suisse, les Journées européennes du patrimoine existent depuis 1994 et sont coordonnées au niveau national par le Centre national d’information sur le patrimoine culturel (NIKE). Cette année, les services cantonaux et municipaux ont permis aux héritiers du patrimoine de visiter 412 sites historiques dans tout le pays. Les visiteurs ont eu la possibilité de participer à des visites guidées, des conférences, des ateliers ou des expositions.

 

L’idée directrice –
«Réemploi et recyclage»

Après le thème «Temps libre» de l’année dernière, les pays participants se sont penchés cette année sur l’idée directrice «Réemploi et recyclage». Ils se sont interrogés sur la manière de réduire la consommation d’énergie afin de contribuer à la préservation de l’environnement dans le cadre du développement de nos villes et de l’assainissement des bâtiments. Il s’agissait notamment de débattre des questions suivantes:

  • Comment contribuer au mieux pour atteindre l’objectif d’une société «net zéro carbone» tout en protégeant la substance historique de nos monuments?
  • Comment réduire la consommation d’énergie tout en préservant la substance des bâtiments historiques?
  • Le recyclage et le surcyclage de la substance historique sont-ils précisément la réponse à ces défis?

 

Un soutien important

Les Journées européennes du patrimoine 2023 ont suscité un regain d’intérêt du public pour le patrimoine culturel. En soutenant l’édition 2023 des Journées européennes du patrimoine, Sax a permis aux visiteurs de découvrir de plus près le fascinant patrimoine culturel suisse.

«La culture n’est pas tout,
mais sans la culture, rien ne va!»

Perspectives pour 2024

L’an prochain, les Journées européennes du patrimoine auront lieu les 7 et 8 septembre 2024. L’accent sera mis sur les réseaux, les infrastructures et les voies de communication, qui ont façonné notre patrimoine culturel et l’influencent en permanence.

«Avec Sax, rendez hommage
à votre monument.»