Maison à colombages
classée monument historique
La maison à colombages d’Allschwil, comme de nombreux autres bâtiments sur la place du village, a été construite dans le style sundgauvien. L’imposante maison à colombages est surmontée d’un pignon et couverte d’un toit raide à deux pans. Elle est isolée, la construction à colombages est également visible sur les côtés. La poutre reflète la tradition architecturale du Sundgau et ne possède pratiquement pas d’éléments décoratifs. Cette construction à colombages a été crépie, comme beaucoup d’autres bâtiments, dans la deuxième moitié du XIXe siècle. Depuis, la façade a été débarrassée du crépi, pour laisser les poutres apparentes.
PROJET
Rénovation de la façade de la Maison à colombages (vieille pharmacie classée monument historique)
MAÎTRE D’OUVRAGE
Brigitte Wirz, 4123 Allschwil
PEINTRE
Menge AG, 4052 Basel
PRODUITS
- Solikat Grund
- Solikat
- Arbotrol Grundierung BP Plus
- Saxotol Grundierung
- Saxotol Vorlack
- Saxotol Decklack
- Saxotol Lasur
- PigaSil Filler
- PigaSil 70 Glanz
CONDITIONS
On ignore souvent que des bâtiments anodins, comme cette maison à colombages, peuvent être classés monuments historiques. Il est donc d’autant plus important que ces témoins du passé soient régulièrement entretenus et servent de mémoire aux générations futures. Préserver l’authenticité de ces monuments est la première des priorités en matière de conservation. Dans un passé récent, on oubliait parfois qu’il ne fallait utiliser sur les bâtiments historiques que des matériaux de construction disponibles à l’époque de leur construction. L’élimination immédiate de ces «erreurs d’appréciation» n’est pas toujours judicieuse pour des raisons de proportionnalité. Sauf si la substance bâtie est gravement menacée.
Après analyse et évaluation des supports de peinture existants, la technique d’application Bosshard a rédigé un rapport technique. Celui-ci contenait des recommandations de système pour les nouvelles applications de peinture afin de remettre les surfaces du bâtiment dans le contexte de l’époque de construction.
«Nous somme très satisfait de la qualité du produit.» Marcel Mayrhofer de la société Menge AG à Bâle.