Église paroissiale Notre-Dame de la Visitation
La gestion de l’humidité dans les églises constitue de plus en plus un vrai défi. Dans le passé, les églises étaient souvent chauffées en permanence, ce qui permettait de maintenir la température de l’air ambiant et des surfaces à un niveau plus ou moins constant. Il en résultait une humidité relative contrôlable. De nos jours, la fréquentation de nombreuses églises a diminué et, par conséquent, les lieux de culte ne sont plus chauffés que pour certaines occasions, par souci d’efficacité énergétique et de maîtrise des coûts. L’augmentation passagère de la température de l’air ambiant ne suffit toutefois pas à réchauffer les murs épais. Au contraire, ceux-ci forment des ponts thermiques. Sax a su convaincre par deux fois lors du test pratique.
PROJET
Rénovation de la façade de L'église paroissiale Notre-Dame de la Visitation, Martigny
MAÎTRE D’OUVRAGE
Paroisse, 1920 Martigny
PEINTRE
Exquis et Latthion Sàrl, 1945 Liddes
PRODUIT
- KaliPhil
CONDITIONS
La peinture anti-condensation KaliPhil a su convaincre par deux fois lors du test. Présentant d’une part la meilleure absorption et restitution de l’humidité, elle s’est avérée la moins salissante. D’autre part, sa structure a permis de reboucher en même temps de fines fissures capillaires. C’est pourquoi l’église de Martigny a été rénovée en 2020 avec la peinture au silicate KaliPhil et brille depuis lors d’un blanc minéral à la plus grande satisfaction de tous.
KaliPhil permet de trouver un compromis entre le bien-être des usagers de l’église, l’efficacité énergétique et financière ainsi que la protection de l’église et de son mobilier, comme les orgues, les peintures et les sculptures.
«KaliPhil – la peinture anti-condensation. Prévenir les moisissures.»