Château de Zizers
Les murs du château de Zizers abritent une histoire riche et variée. Ce sont près de 45 millions de francs qui ont été investis dans le projet de réaffectation du château de Zizers. Celui-ci comprend l’aile principale, l’aile sud, le bâtiment intermédiaire, le petit château «Schlössli», la remise et le foyer. Le projet a donné naissance à 23 appartements en copropriété, totalisant 150 pièces individuelles. En accord avec le service d’entretien des monuments historiques, il a été décidé de prendre les mesures nécessaires pour préserver durablement le patrimoine architectural.
HISTOIRE
Les murs du «Château inférieur» ont été érigés selon le modèle de construction français entre 1670 et 1688, d’après les plans de l’architecte alsacien Cléber. Durant ses 330 ans d’existence, le château a été un lieu de vie pour de nombreuses personnes. Parmi ses plus illustres pensionnaires figure la dernière impératrice d’Autriche, Zita. Elle a résidé au château de 1962 à sa mort en 1989. Auparavant, le dernier roi de Bavière, Louis III, y avait déjà passé environ neuf mois. Et dans un passé plus récent, le château a servi de maison de retraite et de soins jusqu’en 2016, période à partir de laquelle il est resté pratiquement inutilisé. L’histoire se poursuit grâce à un groupe d’investisseurs qui insuffle un vent nouveau sur les vieux murs.
PROJET
Réaffectation du château de Zizers, 7205 Zizers
MAÎTRE D’OUVRAGE
Schloss Salis Zizers AG, 7205 Zizers
ARCHITECTE
Ritter Schumacher AG, 7000 Coire
PEINTRE
Maler Lütscher AG, 7000 Coire
PRODUITS
Un nombre considérable de produits Sax a été utilisé pour les surfaces intérieures et extérieures. De véritables peintures à l’huile traditionnelles, des peintures au silicate et à la chaux, durables et d’une qualité exceptionnelle, participent désormais à la conservation, à la protection et à la mise en valeur esthétique du château de Zizers.
- Supports minéraux extérieurs: peinture à la chaux-caséine, Contact Plus (couche de fond et pont d’adhérence silicatés, armés de fibres)
- Supports minéraux intérieurs: Samuro antico
- Supports en bois: peintures à l’huile Saxotol
ANCIENNES TECHNIQUES PICTURALES
C’est ce genre de bâtiments chargés d’histoire qui fait battre les cœurs des peintres. Toutes les anciennes techniques picturales y trouvent leur application. Outre les travaux de dorure, de madrure ainsi que de teinture, ce sont plusieurs mètres carrés de volets qui ont été recouverts en quatre teintes d’huile différentes. La voûte intérieure et la façade ont été blanchies à la chaux et des pilastres d’angle y ont été dessinés.
«Le choix en faveur de Sax Couleurs s’est rapidement imposé. En effet, lors de précédents projets concernant des monuments classés, nous avons toujours obtenu de très bons résultats.» Sascha Zimmermann, maître peintre diplômé, Maler Lütscher AG
UNE TRANSFORMATION ÉLÉGANTE
Crédits photos: Schloss Salis Zizers AG